Dans quelle mesure de meilleures infrastructures cyclables diminuent-elles l’accidentologie à vélo ?

Non polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité. Le plan proposé par le Gouvernement a pour objectif de multiplier par trois l’usage du vélo, pour atteindre 9 % des déplacements en 2024, année des Jeux olympiques.

La France en quelques chiffres

Nombre d’accidents en France métropolitaine de 2015 à 2022

Avec qui ont lieu les accidents ?

Où ont lieu les accidents ?

La bonne idée !

L'application vélo Geovelo vous propose les meilleurs itinéraires en privilégiant les pistes cyclables, en évitant les zones dangereuses, et en s'ajustant à votre type de vélo.

Nombres d'infrastructures cyclables par régions

Sélectionnez une région sur la carte

Année

Pistes cyclables

Voies vertes

Bandes cyclables

Double-sens cyclables

Voies de bus partagées

Aménagements mixtes

Le Plan Vélo

Présenté par le Gouvernement en septembre 2018, vise à encourager le développement de ce mode de déplacement en levant les principaux freins identifiés.

Il prévoit ainsi des actions réparties en quatre axes, parmi lesquels l’amélioration de la sécurité routière par le développement d’aménagements cyclables.

Nombre de kilomètres d’aménagements cyclables sécurisés en France

Nombre de kilomètres d’aménagements cyclables sécurisés par régions

La Bretagne en quelques chiffres

1ère

région française d'aménagements cyclables.

4 154

kms d’infrastructures cyclables dans la région.

1.95

kms de pistes pour 1 000 habitants.

Nombre d’accidents en Bretagne VS dans d'autres régions

Bretagne

Subventions de l’Etat pour l’amélioration des infrastructures cyclables en M€

Evolution du nombre de trajets en vélo entre 2019 et 2023 en %

Infrastructure Cyclable de la région en 2021 (rose) 2023 (bleu)

Carte Cyclable

Carte mise à jour avec les dernières infrastructures cyclables.

Ce qu'on retient !

A travers cette analyse, nous avons cherché à comprendre le lien qui pouvait être fait entre l'accidentologie à vélo et les infrastrctures cyclables. Nous nous sommes basés sur plusieurs bases de données afin de réaliser nos différents graphiques et mener notre réflexion à bien. Ainsi, nous avons remarqué que plus il y a d’infrastructures sécurisées, moins il y a d’accidents. En effet, une partie très importantes des accidents se passent sur la chaussée, montrant ainsi que les infrastrctures cyclables sécurisées sont des aménagements essentiels pour la sécurité des cyclistes. En ce sens, l’Etat a mis en place des mesures telles que le Plan Vélo. Nous avons pu vérifier son efficacité à travers des comparaisons avant-après et nous nous sommes donc rendu compte que ce projet a permis le développement du vélo mais plus encore, la réduction des accidents.